
Le 6 janvier 2026 au soir, M. Ducimetière a annoncé, lors d’une réunion avec les parents d’élèves, la fermeture définitive de l’École Champully – sans prévenir le conseil municipal – laissant les Rochois devant le fait accompli.
Une décision importante en période de réserve électorale
La fermeture d’une école n’est pas un sujet secondaire. Partout en France les maires se mobilisent pour maintenir classes et écoles dans leurs communes. Comme nous l’avions évoqué fin décembre, certaines décisions continuent d’être prises en circuit fermé, sans concertation de l’ensemble des élus.
Une méthode qui rappelle les épisodes du plan de circulation et du ramassage scolaire.
Une promesse de 2022
Le maintien de Champully avait été annoncé par M. Ducimetière en 2022.
Des questions légitimes soulevées
- Cette fermeture entraîne‑t‑elle la perte d’une classe pour la ville ? ou sera-t-elle compensée ?
- Les demandes de places en crèche explosent et de nombreux projets immobiliers sont programmés, quelles analyses démographiques ont été menées sur l’ensemble dela ville ? Quelle vision pour 2032 ?
- Quelle est la position du rectorat ? de la communauté éducative rochoise ?
Nos Actions
- Nous participerons mardi prochain à la commission scolaire pour comprendre la situation & les raisons de cette décision soudaine.
- Nous rencontrerons prochainement l’APE de Champully pour travailler ensemble sur le sujet.
- En période de contraintes budgétaires, l’argument financier mérite évidemment d’être examiné. Pour autant, Champully mérite une réflexion collective et transparente sur son avenir : chaque quartier compte. Des décisions prises sans concertation ne peuvent conduire à une mise en œuvre sereine et efficace
- Nous veillerons enfin aux meilleurs conditions d’éducation pour tous les enfants rochois.
