le passage a niveau de la discorde photo a d r 1759334129

Passage à niveau à La Roche-sur-Foron : Nos constats et demandes

Monsieur le Président du Département de la Haute-Savoie,

Monsieur le Président de la SNCF,

Le lundi 29 septembre, nous étions présents à la réunion publique organisée par le Conseil départemental et la SNCF. Au-delà des aspects techniques, la suppression du passage à niveau ne peut pas être réalisée en l’état actuel. Nos constats et demandes :

1. L’ouverture bi-face de la gare est indispensable.

  • Une passerelle piétons–vélos–PMR doit absolument être intégrée au projet.
  • Elle permettrait un accès simplifié et inclusif aux quais, tout en reliant le côté gare à la rue Pierre-Curie (côté Étaux).
  • Elle garantit également la sécurité de nos jeunes se rendant chaque jour dans les établissements scolaires : ENILV, Bois-des-Chères, Mallinjoud, Décarroux, ESCR, Les Allobroges.
  • Le projet initial de passerelle, aujourd’hui abandonné, doit impérativement être réintégré, sans condition.

2. Le pont routier doit être repensé.

  • Dans sa version actuelle, le plan prévoit une seule voie partagée pour les vélos dans les deux sens, ce qui entraînera inévitablement des ralentissements au carrefour. Nous nous opposons à l’installation de feux, qui risquent davantage de ralentir la circulation qu’autre chose. Le rond-point fonctionne très bien actuellement. Nous demandons, au contraire, des aménagements sécurisés permettant aux vélos de circuler de chaque côté du pont.

3. Un calendrier flou.

  • À la question de savoir si le projet serait terminé avant les Jeux Olympiques de 2030, aucune réponse claire n’a été apportée. Nous demandons une accélération du calendrier, pour une réalisation des travaux entre 2028 et 2030, comme prévu initialement dans l’étude préalable et la concertation de SNCF Réseau.

4. Des passages à niveau oubliés (secteur des Broys).

  • Nous ne comprenons pas pourquoi le Département et la SNCF n’ont pas pris en compte les deux passages à niveau des Broys. Avec l’augmentation du trafic, les barrières y resteront souvent fermées, provoquant encore plus de bouchons. Nous demandons que ces deux passages soient intégrés au projet, afin d’assurer une sécurité optimale pour tous les usagers, qu’ils soient routiers ou piétons, à La Roche-sur-Foron. Enfin, nous demandons un suivi régulier et transparent des remarques ainsi que de l’avancement des travaux, en totale concertation avec la population rochoise.

Thierry BETHAZ, pour la liste Unissons-Nous Pour La Roche!

image